"Nobody but you" est l'archétype du morceau que j'adore; mélange de rhythm & blues et de rock & roll.
Une intro parlée, un petit rire et puis c'est l'explosion le chanteur éructe "nobody" entrecoupée de petits cris stridents à la Little Richard. Cette chanson qui passait énormément dans les jukes box de l'hexagone en 1962-63 est l'oeuvre d'un des groupes américains les plus obscurs. Je n'avais jamais vu de photo du groupe et miracle grace au net dans un article d'un journal du Maryland daté de 2003 il y a une photo du combo et il s'agit donc bien d'une formation blanche de Baltimore composée de:
Frank Bonarrigo (chant)/Lee Bonner (guitare)/Steve Taylor (guitare)/Ben Proctor (drums)/Jamie Hess (piano)/Dick Svehla (sax)/Bob Kirscner (sax tenor)

Les Lafayettes n'ont enregistré en tout que deux 45 tours simples pour RCA aux USA en 1962 qui donneront naissance au fameux EP français a la pochette rouge. "Nobody but you" signé Lee Bonner et Frank Bonarigio figure donc sur leur premier single ricain avec l'excellent mid tempo "Life too short" qui fera un petit tour au fond du top 100 du Bilboard (N°87 juillet 1962). Ce titre inspirera Dick Rivers qui l'enregistre fin octobre 1962 sous le titre "Bien trop court" (paroles signées Geoeges Aber)Sur la face B du EP français on trouve donc les deux morceaux du second silmple américain. "Caravan of lonely man" est le titre le moins rock du disque. Cette composition du talentueux Jeff Barry est néanmoins bonne. Enregistré au départ par un certain Tony Richard ex leader du groupe de doo woper les Fascinators et par Jeff Barry lui même avec les Lovers un autre groupe vocal. Elle figure aussi au menu de Johnny Hallyday qui la grava lors de son séjour à Nashville en 1962 (face B de son single US Philips 400434).Le dernier titre des Lafayettes "I still doo" est un pur joyau de doo wop. Pour l'anectote le regretté Nino Ferrer grand amateur de rhythm & blues chantait "Nobody but you" sur scène en 1963 lorsqu'il accompagnait la chanteuse Nancy Holloway pendant que cette dernière se changeait. A signaler aussi la version sauvage d'un combo alsacien les fameux Lionets qui avaient enregistré "Nobody but you" le 16 octobre 1966 dans l'église des Dominicains de Guebwiller pour le label DMF (un sacré collector!)
Cette galette indispensable des Lafayettes que les lecteurs de Disco Revue (N°17 avril 1963) avaient classé second dans le classement du meilleur groupe instrumental ou vocal est aujourd'hui disponible en CD chez Magic.
Version de Lee Curtis 1966
http://surfinbird.centerblog.net/6560053-LEE-CURTIS-et-THE-ALL-STARS-NOBODY-BUT-YOU
Version des Lionets 1966
http://surfinbird.centerblog.net/2929162-LES-LIONETS--NOBODY-BUT-YOU-1966
version de Harold Nicholas 1963
http://surfinbird.centerblog.net/6560072-HAROLD-NICHOLAS-NOBODY-BUT-YOU-1963
version de Los Sirex
http://surfinbird.centerblog.net/6560068-LOS-SIREX-NOBODY-BUT-YOU-1964
Salut, excelente présentation du su groupe et de l'Oeuvre, a tu d'autres groupes à recommandé dont les chansons se rapprochent du genre Noboddy But you? Je pense moi à Talkin bout you des Animals mais rien d'autre ne me vient...
Merci et Joyeux Noël en retard... ;)
j avais ce ep ;je l ai prete;heureusent magic l a sorti dans 1 compil;je croyais que nancy holloway en avait fait une version;recemment freddy della l harmoniscite en a grave une version avec pochette quasi identique
j'ai preté ce disque mais ne l'ai plus revu...
Ce groupe est précurseur des Beatles.J'imagne bien une version John Lennon
c'est mon meilleut vinyl,
et je rêve de produire ce titre dans une fête de la musique avec une bande de ouf.jc1
un grand bravo pour cette bio d'un des derniers groupes qui nous étaient inconnus. Question : sur une vieille bande magnétique de la fin des années 70, je possède une excellente version de NOBODY BUT YOU. Qui a bien pu l'enregistrer vers cette période ?
En 1981 (j'avais 13 ans) je me suis mis à chercher Nobody But You des Lafayettes. Avec le Surfin' Bird des Trashmen, il m'a fallu 2 ans pour trouver les 45T (à Londres). Bravo pour l'historique de l'un de mes groupes fétiches!!
Mon blog
J'avais 16 ans et c'était du bonheur de mettre enboucle, Life's too short et Nobody but you.
Ce disque prouve que des blancs peuvent faire de la très bonne Musique. "Bien trop court " pour moi !
les lafayettes ont sorti un seul single mais c'est le top dans ma jeunesse on courrait apres le boulot pour ecouter la chanson sur salut les copains
Pour info, Harold Nicholas en avait fait une version française : personne que toi
c'est la première fois que j' entends cette chanson que mon père avait recherché sans succés pendant une trentaine d'année et dont il m' a parlé jusqu'a sa mort!
Encore merci
A un concert en seine et Marne en 65 (époque Piteul's, devenus il était une fois), en première partie de Nancy Holloway, on avait fait un mini-tabac avec Nobody but you (et du Little Richard, Maybellene etc) Groupe amateur : 3 guitares, une batterie, un chanteur.
Heureux d'entendre ce morceau. Néanmoins j'ai une question qui me hante depuis plus de 20 ans ! Etant jeune, mon coussin passait régulièrement une version Hard Rock de Nobody but you absolument fabuleuse. Quelqu'un se souvient-il de cette version et surtout ... par quel groupe elle était interprétée ?
superbe photo de ce groupe mythique à la pochette mythique que l'on amenait immanquablement en boom ... c'était au temps de "mashed potatos" de Joey Dee, de "with your love" de Jack Scott,des "Rip Chord" et "d'elena Madera".
evidemment les lafayettes est un groupe incontournable des boums des annees 60 il est dommage qu on ne puisse pas le telecharger ;je suis en train de mettre tous mes vieux vynil en MP3 et le mien gratte beaucoup trop
Bonjour,
THE LAFAYETTES l'histoire de ma vie, par ma soeur aînée j'ai pu découvrir ce 45T (que j'ai usé évidemment) puis je l'ai trouvé à une bourse en MN/EX puis surprise fin 2004 ou 2005, chez Virgin je trouve la version du 45T en CD, réplique exacte, j'ai vidé le rayon et j'en ai offert un à ma soeur et à un ami et les autres je les déguste régulièrement. bon tout ça pour dire que c'est un souvenir extra et une très belle période. Merci
Où peut-on télécharger (en payant, bien sûr !!!) cette petite merveille (que j'ai en 45 t, mais j'ai pas de platine !)
Merci d'avance
Gogo
donne moi ton adresse mail et je te l enverrai en piece jointe
Ernesto17 le 20/08/12
Super ce blog sur un groupe trop méconnu à son époque,j'avais 13 ans j'en ai 65.
j'ai réussi à trouver le vinyl en très bon état à un prix défiant toutes concurence.
Pour ceux que cela peut intéresser je l'ai sur mon MP3.
Je l'écoute à fond les manettes sur ma grosse chaine Denon +5 triangles
ça fait bouger la grosse table monastère.
Et ma femme est très très heureuse!!!
A+ LES SALUT LES COPAINS ET COPINES
j'avais onze ans et un grand frère qui était batteur dans un groupe et qui écoutait ce disque très souvent notamment pour la batterie de "life's too short". j'ai récupéré ce
45 tours que j ai toujours et que je garde jalousement car si moi aussi j aimais bien
"life ..." je préférais ce Nobody but you qui avait un swing précurseur et comme à l'époque on ne savait rien de ce groupe j ai cru pendant très longtemps que c'était des blacks et non des blancs qui chantaient.
Je me souviens très bien de ce tube vers 1962, c'est le cri d'amour du petit puceau boutonneux lancé vers sa dulcinée (plus fantasmée que réelle) copine du collège US, à cette époque en France le secondaire n'était pas mixte...
Ecrire un commentaire