ALLAN
SP I need you so bad (vocal)/instr) Lido Musique LMI 7802 P1971
Helle Baker 35015 P 197?
Alain Maurel ex pianiste du groupe parisien Deluge enregistre sous le nom d’Allan un 45 tours « I need you so bad » publié par le label crée par le magasin Lido Musique.
Sur ce disque Allan est accompagné par Maurice Wander (orgue), François Rabbath à la contrebasse (contrebasse)et des membres Du groupe Unity qui enregistre sur le même label ; Gérard Salette (guitare) et Daniel Buffet (batterie).
« I need you so bad » interprété d’une voix grave et éraillée qui sonne très noire rappelle le « Sympathy » des Rare Bird mais surtout le « I put a spell on you » du grand Screamin Jay Hawkins. La face B reprend la même mélodie avec les cordes omniprésentes et ses montées de l’orgue Hammond.
Source: La discographie du rock français - F.Grosse & B.Gueffier Musea
PREMIER DISQUE : ALLAN
Pour la première fois depuis de longues années (depuis "Ma Vie" d'Alain Barrière) , ce n'est pas la radio qui a lancé un disque, mais les boîtes de nuit. Le disque d'Allan est sorti en novembre. Partout, on l'a jeté. On trouvait le 45 tours dans les poubelles. Personne n'en voulait. Puis le producteur a pensé à envoyer plusieurs centaines d'exemplaires de ce disque aux clubs, aux boites, à tous les endroits de France où l'on danse le samedi soir. Le succès. "I Need So Bad" devient un tube de discothèque. Un phénomène. Aussi, en janvier, les juke-boxes s'en emparent et les radios suivent. Les ventes aussi. Allan, c'est Allan Maurel. Il a 19 ans. Il joue du piano depuis l'âge de neuf ans. A l'époque, on le gonflait au maximum. C'est seulement à quinze ans qu'il commence à se passionner pour cet instrument. Il comprend très vite qu'il a des dons de compositeur. Fin 68, en classe de seconde, il décide brusquement de quitter le lycée, au désespoir de ses parents, pour se consacrer à la pop. Il forme alors son propre groupe Zarathoustra, et il remporte même peu de temps après, le Tremplin du Golf Drouot. L'orchestre vivote pendant deux années avant de se dissoudre. Allan, qui en était le chanteur-pianiste-compositeur, est déçu : "Pas de place pour la musique intelligente sur le marché". Son style, il l'a forgé à l'écoute de Zappa, Magma, Varèse, Bartok et Debussy. Allan ne se décourage pas et rejoint un autre groupe Déluge, avec lequel il jouera du piano et chantera...jusque dans le désert de Tunisie.
Finalement, c'est Lido Musique Champs-Elysées qui lui donne sa vraie chance, et c'est pour cette firme qu'il a enregistré son premier disque (L0.M.I 78002, distribution Discodis).Pour " I Need So Bad", il a eu la chance d'avoir Maurice Vander ( papa de Christian) comme organiste, François Rabbath à la contrebasse et des membres du groupe Unity. Pour le reste, Allan fait ses orchestrations lui-même (il suit d'ailleurs des cours dans ce sens) . Sa voix, il la pousse comme Joe Cocker (dans un timbre différent). On peut aussi comparer son phrasé à celui de Screamin' Jay Hawkins dans "I Put A Spell On You" . Ses montées d'orgue font également penser aux Moody Blues (à l'époque de Denny Laine). Ces rapprochements sont d'ailleurs gratuits, car Allan possède sa propre personnalité. Il a, dans ses tiroirs et ses poches, de nombreux titres en réserve. Souhaitons-lui le vrai et franc succès pour son deuxième disque.
François JOUFFA in POP MUSIC SUPERHEBDO 27 janvier 1972
c'est super ca fait des mois que je recherche ce morceau tant de souvenirs s'y rattachent!! merci du fond du coeur
Nostalgie quand tu nous tient?que de souvenir sur ce morceau, merci pour ce court instant d'un passé a jammais perdue...MH
http://null.centerblog.net
Souvenirs, souvenirs, mes 16 ans, des slows torrides comme on n'en fait plus. Dommage. Quel bonheur de réentendre ce titre!
Vieux souvenir . . . Génial.
Merci.
Depuis que je le cherche je l'ai enfin trouve merci
il me rappelle mon adolescence
un slow magnifique
pouvez vous me le faire parvenir sur ma messagerie j'aimerais tant l'avoir sur ma liste
amicalemrnt
frances
Merci mille fois merci
que de merveilleux moments autour de ce morceau la jeunesse de la pure folie merci
Je cherchais desesperement cette chanson !! Que de souvenirs comment je peux faire pour l'enregistrer sur mon ipod?
pourquoi je n'arrive plus a ecouter ????
je suis sans voix devant cette merveille !!!!je ne peux rien dire sauf BRAVO!je veux juste dire qlq chose ; j²habite en Tunisie et je ne peux pas trouver cette sublime chanson: svp comment faire pour avoir le vinyl?et est qu"elle existe sur cd
ENCORE une fois bravooooo a Alain MAUREL
henda BARROUTA de Tunisie
Souvenirs de ma jeunesse!!!!!!!!!!!!Merci
Bonjour
La chanson est disponible en téléchargement gratuit à l'adresse suivante:
http://lebonusage.over-blog.com/article-blues-45184874.html
Pour celles et ceux qui désirent recevoir le cd (gratuitement), il suffit de contacter le webmaster du blog : http://lebonusage.over-blog.com
Bonne écoute.
tout simplement génial super,beaucoup de ma jeunesse,un titre innoubliable,encore et encore
nostalgie quand tu nous tiens! merci
me rappelais plus de ce chef d'oeuvre bravooooooooo
Fenomenal, ouvir esta musica apos 40 anos, é sonhar, viajar.
Relembrar os bons tempos e as boas musicas.
Nota Mil...................................
Très ému de ré-entendre cette chanson ! Que de souvenirs de jeunesse !
Super !
en boucle!!!!!!!!!!
et reboucle ce soir!
une pure merveille qui met tous les sens en éveil!!
j'adore, je suis HORRIBLEMENT FAN, jamais je n'aurais pensé retrouver ce titre, c'est le bonheur
Quelle émotion je suis tellement hors du temps avec ce titre que je ne croyais jamais retrouver. Est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est devenu Alain Maurel? Il est un moment inoubliable de ma vie?
pour ma part, j'ai le disque, rayé à l'avoir trop écouter. Peu de gens le connaisse... Par contre, j'aimerais avoir la traduction en français
trop d annees se sont ecoulees avant que je retrouve enfin cette merveilleuse chanson qui rappelle tant de souvenirs !ils font mal parfois !!! le coeur n oublie pas et je me souviens avec tendresse mais nostalgie de cette jeunesse ou avec cette chanson nous pouvions encore danser a 2!!! elle etait pas belle ...la vie !!!!!!!
j'étais client dans une boîte en 1971 en Bretagne et je suis devenu le barman de cette boîte en 1972 et je n'ai cessé de faire passer ce morceau et de danser dessus! Un piège à filles du temps où on dansait des slows avec des lumières très basses.
Que de souvenirs ... bonheur et mélancolie ...
bonjour comment puis je telecharger cette chanson merci
Le slow de mes 18 ans, merci.
Sa chanson I need you so bad ne me rappelle que de bons souvenirs de mes années Fac. Lorsque nous dansions,mon petit copain de l'époque et moi,un slow. " Chaloupé " .1972
. Cette " Année là " ! La vie était si belle .. Nous étions ...JEUNES !
Ecrire un commentaire