Thèmes

affiche aime amis ange annonce artiste belle benoit blue boy blog blues blues harmonica memphis bonjour

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 60's Beat (25)
· R&B/SOUL (46)
· ROCK & TWIST (7)
· Rock and Roll (22)
· Instrumental/Surf (4)
· VIGON (8)
· Blues (15)
· Doo Wop D-E-F (17)
· Doo Wop H-I-J (5)
· Girl groups (10)

Rechercher
Derniers commentaires

sa chanson i need you so bad ne me rappelle que de bons souvenirs de mes années fac. lorsque nous dansions,mon
Par Anonyme, le 16.05.2025

très beaux souvenirs
Par Anonyme, le 12.09.2024

terrific xa
Par Anonyme, le 16.06.2024

le slow de mes 18 ans, merci.
Par Anonyme, le 16.06.2024

putain de souvenir chic...paris à notre porte.jean milossis
Par Anonyme, le 23.12.2023

Voir plus

Articles les plus lus

· LES SUNLIGHTS: "SURF BEAT" 1964
· THE LAFAYETTES: NOBODY BUT YOU
· CLARENCE PALMER & THE JIVE BOMBERS: BAD BOY (1957)
· THE FALCONS: Please Understand Me 1967
· ROCKY ROBERTS & the AIREDALES: T-Bird (1963)

· ALLAN I NEED YOU SO BAD
· VIGON: HARLEM SHUFFLE (1967)
· DION & THE BELMONTS 1957/1960
· VIGON BABY YOUR TIME IS MY TIME (1969)
· henri pierre quebatte
· les lemons
· JIMMY BOCK BLUES FOR JOHNNY
· VIGON: It's all over 1968
· THE CHORDS SH BOOM 1954
· Don't Play That Song

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "surfinbird" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· Les Lionceaux
· friscoblues
· yepcatspassion


Statistiques

Date de création : 10.08.2007
Dernière mise à jour : 10.01.2019
199 articles


Doo Wop - R

THE ROYALS GET IT 1953

Publié le 24/07/2010 à 23:12 par surfinbird
THE ROYALS  GET IT 1953

THE ROYALS (MIDNIGHTERS) Part 1

 

 

 

Les Royals ont vu le jour à Detroit en 1950 sous la forme d'un quartette composé de: Charles Sutton (leader baryton), Henry Booth (ténor) qui a fait partie des Serenaders, Freddy Pride (baryton) et Sonny Woods (basse). Renforcés d'un guitariste Alonzo Tucker, ils tentent régulièrement leur chance dans les concours d'amateurs en reprenant les chansons de leurs idoles; les Orioles, les Five Keys ou les Dominoes.

Six mois après leur début, Freddy Pride reçoit sa feuille de route, ce dernier leur recommande l'un de ses amis le baryton ténor Lawson Smith pour le remplacer. L'automne 1951, les Royals remportent le premier prix lors d'un concours organisé chaque mardi par le Paradise Théâtre de Detroit en interprétant le dernier tube des Five Key's; The Glory Of Love.

Johnny Otis qui se produisait ce soir là en vedette est séduit par le groupe et leur propose de s'occuper d'eux. Il leur trouve un contrat chez Federal dont il connaissait le producteur Ralph Bass pour avoir travailler avec lui sur le label Savoy. Le 24 novembre 1951, Federal annonce avoir signé les Royals. Une première séance est mise sur pied au quartier général de Federal à Cincinnati   pour le mois de février 1952, mais entre temps Lawson Smith est appelé à son tour par l'Oncle Sam, le groupe demande d'avancer la session au début du mois de janvier. C'est donc le 8 janvier 1952, que les Royals se rendent dans l'Ohio  en train pour enregistrer leur quatre premières  chansons  sous le supervision de Henry Glover;  trois sont des compositions de leur guitariste Alonzo; I Know I Love You So, Starting From Tonight, All Night Longet c'est Johnny Otis qui leur a concocté la ballade   Every Beat Of My Heart

Une semaine après cette session, Lawson Smith revêt l'uniforme, Sonny Woods fait appel à un copain de boulot qui bossait comme tout les membres sur les chaînes d'assemblages de l'usine  Ford un certain John Kendricks qui va changer son nom en Hank Ballard.

Le premier  disque des Royals voit finalement  le jour le mois de mars 1952;

Every Beat Of My Heart/All Night Long (Federal 12064)

C'est Charles Sutton qui interprète magnifiquement la ballade de Johnny Otis Every Beat Of My Heart.La face B All Night Long est un excellent R&B  mené par Sonny Woods sur lequel on peut entendre la voix de Wynonie Harris qui est présentce jour là  dans les studios. Malgré une petite pub dans Billboard entre les Dominoes et Little Esther, le disque passe inaperçu.(Every Beat Of My Heart  deviendra un énorme hiten 1961 avec la version de Gladys Knight and the Pips)

Les Royals retournent dans les studios de Cincinnati, le 10 mai 1952 pour l'enregistrement de quatre nouvelle faces:I'll Never Let Her Go, Moonrise, A Love In My Heart, Fifth Street Blues.

A la même époque, Federal sort le second disque des Royals         avec deux ballades interprétées par Charles provenant de la séance de janvier; 

Starting From Tonight/I Know I Love You So (Federal 12077)

 Avec maintenant deux  disques sur le marché les Royals commencent à tourner localement.

Durant le mois de juillet un troisième disque est publié avec deux extraits de la séance de mai:

Moonrise/Fifth Steet Blues (Federal 12088)

Moonrise une très belle ballade composée par Alonzo et chantée par Charles qui est  agrémentée par l'utilisation d'un celesta. La chanson connaît un petit succès local à Philadelphie mais il ne se passe rien sur le plan national. Retour au R&B sur la face B avec Fifth Steet Bluesinterprété par Henry Booth qui évoque la ville de Cincinnati.

Les deux faces restantes de la séance de mai sont publiées en septembre:  

A Love In My Heart/I'll Never Let Her Go (Federal 12098)

 Le disque démarre avec une romance susurrée par Charles mais sur l'autre côté du disque on trouve un solide R&B I'll Never Let Her Go

interprété  d'une voix rappeuse par Hank Ballard

Le 1 novembre 1952 les Royals sont de retour à Cincinnati pour une nouvelle session de quatre titres: The Shrine Of St. Cecilia, I Feel So Blue" ,Are You Forgetting, What Did I Do.

Deux chansons de cette séance paraissent a la fin du mois sur leur cinquième microsillon:

Are You Forgetting/ What Did I Do (Federal 12113)

C'est Hank Ballard  fan de Clyde Mc Phatter  qui lui aussi a grandi en chantant  le gospel à l'église qui interprète cette fois ci la face A le torride Are You Forgeting.   Sur ce titre de   sa composition , il mixe allégrement tout comme les Dominoes gospel et R&B. C'est Charles qui interprète la ballade de la face B.

Les deux autres faces de la session de novembre sont publiés le mois de mars 1953

The Shrine Of St. Cecilia/IFeel So Blue (Federal 12121)

Une nouvelle fois le label  va privilégier  la publication de deux morceaux lents: The Shrine Of St Cecilia est une chanson religieuse originaire de Suède amenée aux USA par  Carroll Loveday qui  a écrit de nouvelles paroles . Cette chanson avait  déjà été enregistrée par les Andrews Sisters en 1942 qui en avait fait un énorme succès pop, la version des Royals  chantée par Charles n'apporte rien de plus. C'est Hank Ballard qui interprète le mielleux I Feel So Blue de la face opposée!

Malgré de bons enregistrements et de bonnes critiques, rien ne se passe pour les Royals.

Au début de l'année 1953, un promoteur Spizzy Canfield  avait signé un  autre groupe nommé les Five Royales pour une tournée dans le Sud, entre temps ces derniers avaient  obtenu  un hit national avec Baby Don't Do It  et renoncèrent à cette tournée ayant trouvé des contrats plus juteux. Comme les affiches étaient déjà faites  le promoteur  proposera aux Royals dont le style musical  était assez proche des Five Royales de prendre leur place ! Les Royals apprennent en quelques jours les chansons des Five Royals et partent sur la route avec les autres artistes de la tournée. La mascarade ne durera que cinq jours, lorsque le boss du label Apollo ou enregistraient les Five Royals eut vent de l'affaire , il portera plainte
 L'affaire se réglera à l'amiable, le promoteur acceptant de payer rapidement des dommages et intérêts.
 Entre temps le contrat de management avec Johnny Otis a expiré et c'est Al Green qui gérait la carrière de nombreux artistes de Detroit qui désormais les prend en charge avant d'être remplacé par un avocat Newyorkais.

Il faudra attendre le mois de mai 1953 pour voir les Royals de retour dans l'Ohio. Après l'échec de leurs ballades, Hank Ballard compose deux morceaux torrides gorgés de gospel qu'il interprète  Get It et No It Ain't et  il laisse pour la dernière fois Charles Sutton chanter en soliste principale sur un autre R&B That's It

Les deux faces avec Hank Ballard sont publiées en juin 1953
Get It/No It Ain't (Federal 12133)

Avec Get It Hank qui a écrit la chanson avec son guitariste Alonzo débute sa série de chanson grivoise, Get It  qui est interprétée avec des réparties du bassman Sonny Woods commence a bien marcher à Détroit dès le début du mois juillet.  Pour la première fois, leur disque se vend mieux que celui du groupe maison les Dominoes. Début août la chanson fait son entrer dans le R&B chart, Get it culminera a la sixième place du classements des titres les plus joués dans les juke box et N°8 des best sellers . La face B No Ain't est du même gabarit !

Alors que Get it est entrain de s'imposer dans les hit parades, Federal rappelle le groupe dans ses studios le 14 et le 15 août pour l'enregistrement de quatre nouvelles chansons toutes interprétés par Hank BallardSomeone LikeYou", Hey Miss Fine I Feel That-A-Way, That Woman

Deux de ces faces  sont publiées en septembre 1953

Hey Miss Fine / I Feel That-A-Way  (Federal 12150)

Le contagieux I Fell That A Way a la même saveur que Get It avec en prime de galvanisants claquements de mains. Pour la face A Federal a préféré un slow Hey Miss Fine, mais contrairement a Get It, le disque ne rencontre pas le public.

A la fin de l'année 1953 Federal publie leur 9éme simple

That's It/Someone Like You (HB) (Federal 12160)

L'accrocheur R&B That's Itprovient de de la séance de mai et est encore interprété par leur premier leader Charles Sutton et pour une fois c'est Hank qui vocalise sur le sirupeux Someone Like You

A cette époque leur guitariste Alonzo Tucker qui s'occupe désormais uniquement de la composition et des arrangements est remplacé par Arthur Porter (qui sera remplacé au bout d'un an par Cal Green)

Le mois de janvier 1954, Ralph Bass le représentant de Federal qui jusque là n'avait jamais rencontré le groupe décide de s'occuper sérieusement des Royals. Bass avait l'idée d'une chanson autour des paroles" work with me"

il s'assoie autour d'une table avec Hank jusqu'a ce que le texte Work With Me Annie voit le jour. Les Royals avec Hank comme soliste enregistrent Work With Me Annie le 14 janvier 1954 avec Until I Die et Give It Up

THE ROBINS STORY Part 2 (1954/1955)

Publié le 11/11/2008 à 12:00 par surfinbird
THE ROBINS STORY  Part 2  (1954/1955)
A la fin de leur contrat RCA, les Robins retournent chez les frères Bihari’s patron de Modern pour une nouvelle session qui a lieu le mois de décembre 1953. Accompagnés par l’orchestre de Maxwell Davis, les Robins enregistrent six chansons qui vont être publiées sur le label subsidiaire Crown.
Le rhythm & gospel « Double Crossin’ Baby » et l’intense ballade « I Made A Vow » (Crown 106) deux chansons menées par Grady provenant de cette scéance sont publiées le mois de février 1954. Deux autres titres enregistrés lors de cette journée « Sacroiliac Swing »/ « The World Is Changing » (Crow 108) sont crédités sur le disque du nom de Drifters ! (les Drifters de Clyde Mc Phatter étaient N°1 du R&B chart quelques mois auparavant !)
A cette époque Grady Chapman qui a quelques problèmes avec loi va mettre en pratique leur chanson « 10 days in Jail » (dix jours en prison) et est remplacé par le ténor texan Carl Gardner (1928) chanteur de l’orchestre de Johnny Otis. Gardner qui préférait le style pop (populaire) au R&B réussit malgré tout à faire sa place au sein du groupe au point qu’il va devenir un membre à part entière même après la sortie de prison de Grady.
Les Robins traînent ensuite avec Leiber et Stoller qui viennent de monter le label Spark ;
Au printemps 1954, ils enregistrent 4 titres à Los Angeles avec un orchestre comprenant Mike Stoller au piano ; « The Hatchet man », « One Kiss », « Wrap it Up » et « Riot Cell Block N°9 » avec chaque fois un soliste différent.
Pour l’enregistrement de l’incomparable « Riot » Richard Berry le futur créateur du classique « Louie Louie » qui traînait dans les studios ce jour la est additionné au groupe pour faire la voix du condamné crâneur. La chanson est publiée avec « Wrap it Up » (Spark 103) et les Robins partent en tournée pour promotionné le disque. « Riot in Cell Block N°9 » est banni des ondes de la radio CBS mais devient néanmoins un succès régional sans pour autant se classer dans les hit parades nationaux. Profitant de ce regain d’intérêt, le label Crown met sur le marché un 45 tours sous le nom de Robbins (avec 2b) avec « Key to My Heart »/ « All I Do Is Rock » (Crown 120)
L’été 1954, les Robins effectuent leur seconde session pour Spark ; quatre nouvelles chansons sont mises en boîte ; « Just Like a Fool », « Lop Dee Loop mambo », « I Must Be Dreamin » avec Carl en soliste et « Framed » mené par Bobby. « Framed » qui traite du peu de respect de la justice vis-à-vis des noirs est publié le mois de septembre 1954 avec le délicieux « Loop De Loop Mambo » (Spark 107) et est également un succès local à Los Angeles.
En septembre 1954, ils tournent un court métrage « The Robins Sing » qui reste malheureusement dans les archive d’Universal.
Entre temps Grady Chapman enregistre un single pour Money avec un autre groupe les Suedes. Il retrouve les Robins pour une nouvelle session Spark à la fin de l’année 1954
Les six membres sont alors ;Grady Chapman,Carl Gardner,Ty Terrell,Billy & Roy Richard et Bobby Nunn.
Sont mis en boîte ; l’amusant “Whadaya Want” le langoureux “If Teartrops Were Kisses” deux titres publiés en janvier 1955 (Spark 110). « I Love Paris » (Spark 113) de Cole Porter chanté frénétiquement par Grady Chapman et qui bénéficie d’un superbe arrangement sort le mois de mars mais subit les attaques des éditeurs qui prétendent que la version des Robins ridiculise l’original et risque de ce fait de diminuer la valeur des copyrights !
Les Robins font aussi office de choristes sur le « I Got A New Car » de Big Boy Goves dans les boutiques en mars et on les retrouve également derrière un autre chanteur de L.A
Ray Agee sur « Wobble Loo »/ “Another Fool Singes The Blues” un 45 tours publié sous le nom de Robins (Spark 119)
En mai 1955, Spark publie le R&B « The Hatched Man » extrait de la première séance Spark couplé a l’humoristique « I Must Dreaming » gravé durant l’été 1954.
L’excellent “Smoke Joe’s Café “ lead par Carl avec le soutient au sax de Gil Bernal enregistré lors de la session de la fin de l’année 1954 est mis sur le marché le mois d’août 1955 avec la ballade « Just like a fool » va être l’ultime microsillon sous le label Spark (Sp 122).
Nesuhi Ertegun des disques Atlantic qui se trouvait à Los Angeles pour une session des Drifters est séduit par ce morceau qui passe sur les ondes des radios locales. Ertegun ramène le disque des Robins pour le faire écouter à son frère Ahmed et Jerry Wexler. Quelques jours plus tard le staff d’Atlantic prend contact avec Leiber and Stoller en leur faisant une offre de reprise de leur label Spark avec à la clef un emploi de producteur chez Atlantic. Un deal est signé le 28 septembre 1955 et « Smokey Joe Café » va être repressé sur le label Atco (At 6059). Le mois de décembre 1955 « Smokey Joe Café » rentre dans le top 10 R&B et fait une incursion dans le top 100 Pop en se classant à la position N°7


THE ROBINS STORY Part 1 (1949/1953)

Publié le 09/11/2008 à 12:00 par surfinbird
THE ROBINS STORY  Part 1  (1949/1953)
L’histoire des Robins commence en 1945 lorsque le ténor Ty Terrell Leonard (1928) rencontre à l’Alameda high school de San Francisco les frères Billy (1928/2007)) et Roy Richard (1929/1978) tous deux baryton. Ils forment alors un trio vocal les A- Sharp Trio. L’année suivante ils se produisent dans un concours de talent dans le club du chef d’orchestre d’origine grecque Johnny Otis ‘le Barrelhouse’ à Watts. Ils terminent à la seconde place et décrochent un contrat pour se produire le week-end dans le club.
Au Barrelhouse, ils font la connaissance d’un chanteur à la voix basse Bobby Nunn (1925/1986) originaire de l’Alabama qui était fortement inspiré par le leader des Ravens Jimmy Ricks qui va les rejoindre. Le groupe effectue son premier enregistrement le mois d’avril 1949 à Los Angeles pour Excelsior un label sur lequel Johnny Otis enregistrait. Le morceau mis en boîte « My Baby Done Told Me» un jump chanté en solo par Bobby Nunn et crédité sous le nom de Four Bluebirds figure en face B d’un simple de Johnny Otis « Courtroom Blues » (Excelsior 540)
Le groupe n’appréciait pas le nom de Four Bluebirds choisi par Johnny Otis et préférait un autre nom d’oiseau « robin (rouge-gorge) » qui était dans la ligné des autres bird groups comme les Ravens et les Orioles.
Peu de temps après ce premier enregistrement, les Robins sont approchés par les frères Mesner patrons de la maison de disque Aladdin. Le 27 mai 1949, le quatette rentrent dans le studio Radio Recorders et enregistrent quatre titres avec Bobby Nunn en soliste.
Le bluesy « Around About Midnight » d’après « Long About Midnight » de Roy Brown est le premier simple publié sous le nom de Robins sur le la label Score subsidiaire d’Aladdin avec en face B « You Sure Look Good To Me » un hit de 1948 pour le Big Three Trio (Score 4010). En juin 1949, sort chez Aladdin le second single issu de cette session « Don’t Like The Way You’re Doing »/ « Come Back Baby » (Aladdin 3031) sans succès.
Un jour, Ralph Bass qui travaille alors pour Herman Lubinsky le patron de Savoy Records de Newark dans le New Jersey se rend au Barrelhouse et est séduit par ce qu’il entend. Bass recommande alors à Lubinsky de signer l’ensemble de la troupe soit, Johnny Otis, le chanteur Mel Walker, la jeune Little Esther et les Robins.
Le 1 décembre 1949, les Robins font leur première session pour Savoy avec Johnny Otis
chez Radio Recorders à Los Angeles avec Ralph Bass à la production. Une demi douzaine de masters sont enregistrés dont quatre par les Robins ; le cool R&B « If It So Baby », « Our Romance Is Gone », « I Din’t Love You so » et la ballade There’s Rain in My Eyes » avec Johnny Otis au vibraphone.
Comme il restait du temps le jour de l’enregistrement, Johnny Otis donne sa chance à Little Esther pour l’enregistrement d’une de ses compositions « Double Crossin’ Blues » avec les Robins comme choristes. Bass envoie la bande à Lunbinsky qui sélectionne le bluesy « If i Din’t Love You So » et le jump « If it’s So Baby » pour être publier en 78 tours sous le nom de Four Robins with Johnny Otis Orchestra (Savoy 726).
Le 11 janvier, la troupe est de retour dans les studios et les Robins enregistrent l’énergique R&B « The Turkey Hop » avec Big Jay Mc Neely en renfort au sax, le jump « I Found Out My Troubles », ils assument aussi les choeurs derrière Mel Walker sur « Cry Baby » crédité Mel Walker & the Blue Notes (Regent 1016).
Fin janvier 1950, « If It So Baby » rentre dans le top 10 R&B. Le même mois sort “Double Crossing Blues” avec curieusement (vu le nombre d’enregistrements des Robins que disposait Savoy) une autre formation The Beale Street Gang en face B (Savoy 731) ; « Double Crossing Blues » un morceau avec des réparties argotiques à forte connotation sexuelle entre Esther et Nunn va se classer au top du R&B chart le 4 février 1950 et rester dans les classements pendant 22 semaines !
En février est publié l’excellent « Turkey Hop » (Savoy 732) qui reçoit un bon accueil par les critiques avec en face B la version instrumentale de cette chanson.
Le 13 février 1950, les Robins sont de retour dans les studios et enregistrent « I’m Trough », « I’m Living Ok », lead par Nunn et « There Ain’t No Use Beggin » un des rares titres avec Billy Richard en soliste.
Mais entre temps les Robins qui devaient partir en tournée avec la caravane de Johnny Otis se sont fâchés avec le chef d’orchestre pour des histoires de gros sous à propos des royalties de « Double Crossing Blues » et ils vont carrément se faire virer de la troupe ! Mais malgré la séparation, Savoy continuera à publier trois simples des Robins au cours de l’année 1950 ; « Our Romance Is Gone”/” There Ain't No Use Beggin' (Savoy 738 ) , “I'm Living O.K.” /”There's Rain In My Eyes “(Savoy 752), “I'm Through” /”You're Fine But You're Not My Kind” (Savoy 762)
Bobby Nunn enregistre aussi quelques titres en solo pour le label Blue, mais le mois de juin 1950 les Robins gravent 4 faces pour le label Recorded in Hollywood de John Dolphin sans toucher des royalties ! “Race Of Man” /”Bayou Baby Blues” (R.I.H. 112) et “A Falling Star “/”When Gabriel Blows His Horn” (R.I.H 121) Ils signent alors avec les frères Bihari ou ils enregistrent à nouveau quatre titres le mois de novembre 1950 dont un remake de « Double Crossin Blues » intitulé « Found Me A Sugar Daddy » avec Mickey Champion. Etant toujours lié par contrat a John Dolphin, les enregistrements sont publiés sous le nom de Nic Nacs sur le label subsidiaire Modern « Found Me A Sugar Daddy » sort en décembre avec une chanson de saison « Gonna Have A Merry Chrismas » sur l’autre face (R.P.M. 313) avant d’être réédité le mois suivant avec une nouvelle face B « You Didn’t Want My Love » (R.P.M 316). Au printemps 1951, Recorded In Hollywood publie « Early Morning Blues”
/”School girl Blues” (R.I.H 150) et Modern sous le nom de Robbins avec 2b “Rockin”/”That’s What The Good Book Says » (Federal 12100) qui est la première composition du tandem Jerry Leiber et Mike Stoller a être enregistrée.
A cette époque les membres des Robins excepté Bobby Nunn sont incorporés sous les drapeaux pour une période de deux années. En décembre 1951 Dootone publie un disque de Nunn « Anticipation Blues » provenant d’une bande enregistrée au milieu de l’année 1950 pour le label Blue.
Ralph Bass qui travaille maintenant pour le label Federal de Syd Nathan fait réenregistrer Bobby Nunn en duo avec Little Esther avec notamment « Saturday night Daddy » publié en octobre 1952 avec Little Esther en solo sur la face B.
A la fin de l’année 1952, les Robins sont libérés de leurs obligations militaires, ils recrutent un cinquième membres le ténor Grady Chapman (1929) et change de manager. Ce dernier leur trouve un contrat chez RCA et les Robins sont de retour dans les studios le 21 janvier 1953 pour l’enregistrement de quatre chansons. Sont mis en boîte la ballade « A Fool Such As I » reprise d’un top 5 country de 1952 pour Hank Snow qui est publiée en février avec la composition des Robins « My Heart’s The Biggest Fool” menée par Grady (R.C.A 5175). Leur nouveau ténor est aussi le soliste sur la romance « Oh Why » dans les magasins le mois d’avril couplée à « All night Baby » seul morceau rapide de cette séance (RCA 5271). Federal vexé d’avoir perdu le groupe fait enregistrer les deux mêmes chansons par un groupe nommé Orchids sur le label subsidiaire King. Le mois de juin les Robins retournent dans le studio de RCA à Hollywood pour une nouvelle session de quatre titres avec l’arrangeur Maxwell Davis
“Let’s Go To The Dance” lead par Bobby est un bon jump qui va être édité en août avec « How would you Know » l’une de leur plus fine ballade (R.C.A. 5434).
« My baby Done Told Me » issu de cette séance est la reprise du titre qu’il avaient enregistré avec Johnny Otis pour Excelsior va être retiré au dernier moment par peur des ennuis judiciaires
Le mois de septembre 1953 a lieu la dernière session RCA des Robins, Leiber et Stoller leur ont écrit l’excellent « 10 days in Jail » et participent à la production de la chanson en studio.
« 10 days inJails » est publié en octobre avec « Empty Bottles » (R.C.A. 5489) et est un succès local à Los Angeles ; Le dernier 78 tours à paraître chez RCA est « Get it Off Your Mind » avec sur l’autre face « Don’t stop Now » (R.C.A 5564)

the RENAULTS: Hully Gully Lamp

Publié le 26/08/2007 à 12:00 par surfinbird
the RENAULTS: Hully Gully Lamp
The RENAULTS
Genre : Doo Wop
“Only You “ (B.Ram/A.Rand) *****
“Hully Gully Lamb” (Bert Russel/D.Drowty) ****
Label : Wand 120 USA
Publ: 1/1962


Dans le sillon des Cadillacs, plus de 70 groupes de Doo Wop choisiront un nom de voiture pour désigner leurs formations. Les Renaults s’inspirent du constructeur français qui a tenté sans succès de vendre des 4cv puis des Dauphines entre 1955 et 1962 aux Américains.
Produit par Bert Russel, les Renaults enregistrent deux singles sur le label Wand, maison subsidiaire de Specter crée par Florence Greenberg qui avait découverte les Shirelles. Le premier 45 tours Wand comprend deux compositions de Bert, sur le second les Renaults revisitent le méga hit des Platters « Only You » avec des arrangements plus modernes. La face B est consacrée à la nouvelle danse à la mode le hully gully lancée par les Olympics.

Discographie : Renaults :

Stella/Melancholy Warner Bros.5094 (1959)
Just like Me/Another Train Pulled Out Wand 114 (1961)
Only You/Hully Gully Lamb Wand 120 (1962)
Two Faces/Ten Questions Chicory 160 (1963)